top of page

Notre millésime 2019 et son Pot-au-feu... au citron !

L’hiver est là ou presque, les fêtes sont passées et on a envie de se réchauffer le cœur au coin du feu, de prendre soin de soi, de chaussons douillets et de plats mijotés.

Pot-au-feu, pour 8 personnes, en 4h

#metsetvins #plaisirdelatable #potaufeu #winelovers #platsmijotés #citronnier


3 kg de jarret de veau, joue de boeuf, gite, plat de cote, paleron, queue... : un peu de viande de bœuf gélatineuse, un peu de viande de bœuf grasse et un peu de viande de bœuf maigre, à vous de choisir + des os à moelle + 12 carottes + 12 navets + 12 poireaux ficelés 3 par 3 + 1 fenouil + 1 oignon piqué de clous de girofle + 1 cuillère à soupe de gros sel + 1 bouquet garni laurier et thym + quelques feuilles de citronnier


On l’aime parce qu’il se prépare à l’avance, parce que ses légumes nous guérissent de tous nos excès et qu’avec la multiplicité des ingrédients, les plus récalcitrants y trouveront aussi leur bonheur.

On a choisi de lui associer le millésime 2019 : sa jolie robe rubis éveille et égaye les couleurs automnales du pot au feu et sa vivacité dynamise les expressions du terroir de ses viandes et de ses légumes.



Notre réalisation, étape par étape

1. Dans un grand faitout, mettez les morceaux de viande bien ficelé. Couvrez d’eau froide. Ajoutez 1 cuillère à soupe de gros sel, l’oignon et le bouquet garni.

2. Portez à ébullition puis laissez frémir à feu doux pendant 1h ; écumez pendant ce temps et épluchez et lavez les légumes.

3. Ajoutez les navets et les carottes.

4. 15 mn plus tard, ajoutez les poireaux ainsi que les os à moelle bien ficelés.

5. 15 mn plus tard, coupez le feu et laissez reposer (au moins 2h).

6. Enlevez le gras à la surface s’il a eu le temps de durcir puis rallumez le feu et ajoutez les feuilles de citronnier.

7. 15 mn plus tard, servez dans une assiette creuse en répartissant les viandes et les légumes. Servez le bouillon dans un bol, certains le boiront seul, d’autres préfèreront mouiller viandes et légumes. Ajoutez une feuille de citronnier pour la décoration. Sur la table, préparez de la moutarde forte, des cornichons et du gros sel.


Le vrai plus : on adore les feuilles de citronnier (du jardin) qui apporte une petite touche d’acidité dans le plat et une vraie fraîcheur.



142 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout