top of page

Envie d'un cocktail... Mais quel verre choisir ?

Dernière mise à jour : 6 mai 2023


La soirée de l'année a rarement commencé par une tasse de thé à l’hibiscus. Quoique ! À essayer… peut-être le prochain sujet. Mais si on a une envie de multiples couleurs, saveurs, textures, senteurs… alors le cocktail saura y répondre.


La mixologie est considérée comme un métier artistique ; elle implique de la créativité, de l’expérimentation et des compétences. Le mixologue invente et imagine de nouvelles recettes originales parfois surprenantes voire spectaculaires. Mais comme tous les artistes, il a besoin d’outils. Parlons de celui qui participera au plaisir des yeux et à la mise en valeur de son contenu, parlons verre !


Les cocktails que nous vous proposons ont été réalisés avec notre noGGIN. Testés et approuvés par toute la famille (les plus de 18 ans !) ; on les partage avec vous.





Le long drink ou tumbler

Ce verre est le plus utilisé pour les cocktails. Accompagné de sa longue paille pour les highballs ou collins (verres longilignes), il sait être chic et sobre en même temps. Son grand avantage est de pouvoir accueillir beaucoup de glaçons ; ainsi, il saura vous offrir des cocktails plein de fraîcheur !


noGGIN tonic au concombre

+ 5 cl de noGGIN

+ 15 cl de tonic

+ 3 rondelles de concombre coupées très finement

+ 1 tour de poivre du moulin

Versez le tonic sur noGGIN, ajoutez les glaçons et faites adhérer les rondelles de concombre sur le côté du verre tumbler. Ajoutez un tour de poivre du moulin.




Le ballon

Ce verre à pied, relativement large, est parfait pour les boissons à base de fruits, et bien sûr de vin. Il se sert avec quelques glaçons. Sa longue tige permet de ne pas réchauffer le contenu quand on le porte et son ouverture de diriger tous les arômes vers le nez. On l'utilise pour une sangria, une piña colada, un spritz...


Bright Red

+ 2 cl de noGGIN

+ 2 cl de vodka

+ 1 orange sanguine

+ 1 orange

+ Eau gazeuse

Versez noGGIN et la vodka dans un verre ballon. Ajoutez le jus des oranges pressées puis complétez avec de l’eau gazeuse et des glaçons. Décorez d’une demi rondelle d’orange sanguine.



Verre à martini

Le verre à martini est l’emblème du cocktail sans glaçon. L’agent 007 y est sûrement pour quelque chose ! Le large buvant offre au contenu une importante exposition à l’air et révèle parfaitement les arômes puissants du gin. Là aussi, le long pied permet d’isoler le cocktail de la chaleur de vos mains. On raconte qu’au temps de la prohibition, le verre à martini permettait de jeter discrètement et rapidement la boisson afin de ne pas être suspecter par la police.


Martini Dry

+ 5 cl de noGGIN

+ 1 cl de vermouth sec (martini)

+ 1 olive verte

Rafraichissez préalablement le verre avec de la glace pilée. Remplissez à moitié un shaker de glaçons. Ajoutez noGGIN et le vermouth puis mélangez rapidement à la cuillère (James le préfère mélangé au shaker !) pour rafraichir le cocktail tout en évitant de le diluer avec les glaçons. Transvasez ensuite le mélange dans un verre à dry en filtrant les glaçons. Pour la décoration, ajoutez une olive verte dénoyautée au fond du verre ou sur un pic en bois.



Verre margarita

Le cousin du verre à martini, le verre à margarita a une forme originale avec sa forme de double contenant. Son histoire l’est tout autant. Ce verre aurait été inventé à Mexico en recyclant des bouteilles de Coca-cola défectueuses. Par la suite, l’usine qui les produisait aurait fermé mais le verre à margarita a poursuivi sa route.


Lagon d’Agrumes

+ 6 cl de noGGIN

+ 2 cl de curaçao bleu

+ 1 cc de jus de citron vert

+ 5 rondelles de citron vert

+ 1 feuille de menthe

+ Eau gazeuse

Mélangez noGGIN, le curaçao et le jus de citron dans un shaker. Garnissez votre verre à dry avec les rondelles de citron et la menthe, ajoutez 4 glaçons puis versez votre préparation. Complétez avec un trait d’eau gazeuse. Décorez.


La coupe

Ce verre était autrefois très répandu pour boire du champagne. Mais la coupe laisse s’échapper la pétillance. On la préfère désormais pour les cocktails où la star ne sera pas la bulle. Mais pour la décoration de vos plus belles soirées, la coupe se remplissant plus facilement que la flûte, elle seule permet de construire de magnifiques pyramides de verres pour y faire cascader de spectaculaires fontaines à champagne.


Pour la soif

+ 5 cl de noGGIN

+ 10 cl de jus de poire

+ 2 feuilles et 1 branche de sauge fraîche

+ Champagne

Versez noGGIN et le jus de poire dans un shaker. Plongez y 2 feuilles de sauge. Ecrasez les légèrement avec un pilon. Ajoutez quelques glaçons et secouez vigoureusement. Versez votre liquide sans les glaçons puis allongez avec du champagne. Enfin, décorez avec une branche de sauge.



La flûte

Les flûtes sont connues et reconnues. Synonymes d’élégance et de luxe, elles rendent vos soirées chics et glamours. Les flûtes sont un atout pour tous les cocktails qui pétillent ; elles contribuent à mettre en valeur les bulles et surtout à les préserver.


French 75

+ 3 cl de noGGIN

+ 2 cl de citron jaune

+ Champagne

Versez noGGIN et le jus de citron dans une flûte. Allongez lentement avec le champagne frais. Décorez avec un morceau d’une rondelle de citron jaune sur le bord du verre.


Le shot

Avec sa contenance de 5 à 10 cl, le verre à shooter a son histoire. En effet, la légende raconte qu’au temps du far West, les cow-boys avec peu d’argent se rendaient dans les salons et troquaient des petites quantités d’alcool contre des cartouches. Le mot shot viendrait de ces échanges : un « coup de feu » contre une dose d’alcool.

Ce verre est parfait pour déguster noGGIN tout simplement. Il peut alors exprimer toute son authenticité au travers de ses notes d’agrumes, de poivre blanc et d’orties du jardin.




Et puis, il y a le wobble, le chimney, le stein, le pint, le fishbowl… et plein d’autres formes de différents volumes pour accueillir et valoriser vos créations. Alors à vous de jouer ! À vous d’expérimenter, d’essayer, de tester… et de partager avec nous vos découvertes et enrichir notre menu. Ici en commentaire ou sur notre page instagram ou facebook @hourtinducasse. Cheers !

Posts récents

Voir tout

Comentarios


chateau hourtin-ducasse logo complet
bottom of page