Le millésime 2020 est en barriques,

l'élevage est en cours.

La campagne " en primeur " démarre... À réserver directement ici et à goûter à la maison !

Où en est le 2020 ?

LA CAMPAGNE

L’année 2020 restera une année étonnante qui nous a tous mis face à une situation inconnue...

L’année 2020 restera une année étonnante qui nous a tous mis face à une situation inconnue. Mais un printemps « confiné » n’arrête pas la vigne ; elle n’attend pas et il faut la travailler et s’en occuper. Ensuite de nombreux aléas climatiques sont venus la perturber : grêle, neige, inondations, fortes chaleurs… mais de façon microclimatique, par petites zones ; la grêle comme les précipitations ont différé de façon importante d'un domaine à l'autre. Il est donc difficile de donner une identité commune à cette campagne pour toutes les appellations. Dans le Médoc, les conditions climatiques chaudes et sèches, assez généralisées, ont donné des petits raisins avec un potentiel alcoolique élevé et une acidité souvent plus faible qu’à l’accoutumé. Heureusement, les nuits fraîches de début septembre ont recréé des conditions optimales qui nous ont permis d’atteindre de bons niveaux de maturité pour vendanger. Dates, nombre et nature des traitements, accompagnement de la vigne, dates des vendanges : rien n’était écrit cette année et les décisions se prenaient au jour le jour. Pour les plus patients dont nous avons fait partie, les averses juste avant nos vendanges ont apporté de la fraîcheur et ont assoupli les cabernets. Les rendements restent limités en raison de l'été sec. Un petit millésime en volume… mais riche et exubérant, qui nous rappelle la puissance et la concentration du 2018. Encore un millésime de vigneron !

Le millésime 2020 est aujourd’hui prometteur avec d’excellents vins mono-cépages, de très belles couleurs, un équilibre finalement sauvé entre alcool et acidité et des tanins issus de cabernets sauvignons plus élégants qu’à leur habitude.

EN RESUME

Vendanges : du 28 septembre au 1er octobre

Assemblage (à retrouver en images ici) : cabernet-sauvignon 58 %, merlot 38 %, cabernet franc 12 %, petit verdot 2 %

Vinification et élevage : fermentation alcoolique en barriques fermées (57 % de la récolte), fermentation malolactique en barriques (100 %), élevage en barriques en cours (100 %) dont 52 % de barriques neuves

Production : à venir

Degré : à venir

Dégustation sur barriques 

(11 mars 2021, jour feuilles - Marc Quertinier, oenologue) :

Nez fruité, dense, un peu sauvage.

Bouche charnue, pleine, dense. Tanins un peu serrés.

barriques chai 1x1.jpg

Obtenir la fiche technique

POUR AJOUTER LE MILLESIME 2020 À VOTRE PANIER

Le millésime 2020 sera livrable au 3ème trimestre 2022, après mise en bouteilles.

chateauhourtinducasse new logo complet.p