VENDANGE

du 24 septembre au 2 octobre, tout à la main

VENDANGE

VINIFICATION

ET ELEVAGE

FERMENTATION

alcoolique en barriques ouvertes (50 % de la récolte), fermentation malolactique en barriques (100 %)

ÉLEVAGE

durant 16 mois, 34 % de bois neuf

ASSEMBLAGE

ASSEMBLAGE

de cabernet-sauvignon 54 %, merlot 40 %, cabernet franc 4 %, petit verdot 2 %

PRODUCTION

de 28 000 bouteilles

13 % vol.

PRODUCTION

ET DEGRE

Château Hourtin-Ducasse 2015

2015, Le Grand

Obtenir la fiche technique

  •  92/100, Vert de Vin Magazine : " Le nez est fruité, racé et offre une fine minéralité ainsi que de l’élégance. On y retrouve des notes de cassis, de cerise écrasée et plus légèrement de framboise/groseille mûre associées à une pointe de fleurs ainsi qu’à des touches de réglisse, d’épices douces et de toasté. La bouche est fruitée, équilibrée, minérale, fraiche et offre de la minéralité, de la rondeur, une fine tension ainsi qu’une trame acide (en fond). En bouche ce vin exprime des notes de mûre juteuse, de cerise et de fraise associées à une pointe de groseille écrasée, de cassis ainsi qu’à des touches de boisé toasté, de réglisse/zan, à de subtiles touches d’épices douces et à une très discrète pointe de cacao. Bonne longueur. "

  • 91/100, Andreas Larsson 

  • 15, Bettane+Desseauve 

  • Sélectionné et noté **** par 1001 Dégustations 2017, Guide Internet des Vins 

  • Une recommandation à l'International Wine Challenge 2018, à Londres

  • Une médaille d’argent au Grand International Wine Award Mundus Vini 2018, en Allemagne

  • Une médaille d’or au Best Value China Wine & Spirits Awards 2018 à Hong-Kong

  • Une médaille d'argent au Prix Plaisir Bettane+Desseauve 2018, à Paris

  • Une médaille d'or au concours Féminalise 2018, à Paris

file_21.png

MENTIONS

LA CAMPAGNE

La croissance de la vigne ne démarra que tardivement, mi-avril. La floraison fut rapide et homogène pour tous les cépages grâce aux mois de mai et juin chauds et secs. Nous fîmes alors face à un léger stress hydrique conforté par un mois de juillet sans pluie. Les grappes résistèrent bien mais prirent un peu de retard avec parfois un blocage de la véraison. Celle-ci redémarra avec les pluies providentielles de la fin du mois et tout fut rattrapé mi-août. Puis la maturation des baies fut favorisée par des nuits fraîches et des pluies sans effets négatifs sur la qualité potentielle des raisins. Tout fut vendangé à la main : Les Roses de Marie, les 23 et 24 septembre, une parcelle de merlots un peu précoces le 24 puis les autres les 26 et 28. Le reste se fit en suivant ; les 30 septembre et 1er octobre pour les cabernets-sauvignons et le 2 pour les cabernets francs et les petits verdots. Ce millésime solaire nécessita de ramasser au juste moment ; ni trop tôt, pour atteindre une maturité complète, ni trop tard pour conserver de la fraîcheur et éviter une sur-maturité synonyme de lourdeur et de degrés d’alcool trop élevés… Effectuées pour 50% directement en barriques ouvertes, les fermentations nécessitèrent une grande vigilance en raison notamment de niveaux d'acidité assez faibles qui peuvaient créer un durcissement des tanins ou un déséquilibre des vins. Les premières dégustations après écoulages furent prometteuses, avec des couleurs profondes, des nez très expressifs, des bouches très denses, bien structurées et équilibrées, d’une grande longueur… tout ce que l’on pouvait attendre d’un grand Bordeaux !

Hors un léger stress hydrique durant l'été,

la campagne s'est déroulée sans encombre.

DEGUSTATION

25 septembre 2018
jour feuilles
Mathieu Huguet,
oenologue

Teinte grenat, (légèrement évoluée pour le millésime).
Fruit éclatant évoquant des notes de fruits confits le tout porté par un caractère solaire. L’aération laisse place à beaucoup plus d’épices et à des notes d’olive noire. 
Bouche toute en délicatesse et suavité accompagnée par une acidité sur la finale. Son profil est aérien et laisse une belle rémanence aromatique.
Ce vin a même une tendance à « pinoter. »
Températures de service : 16° C.


Harmonies : filet mignon de porc noir aux champignons de paris, Pot-au-feu, raviolis aux artichauts at à la sauge… 

POUR AJOUTER LE MILLESIME 2015 À VOTRE PANIER

chateauhourtinducasse new logo complet.p