Le vignoble

L’histoire

Le Château Hourtin-Ducasse, situé au lieu-dit Le Fournas, sur la commune de Pauillac, produit un Cru Bourgeois du Haut-Médoc. Deux anciens propriétaires, aux XVIIIe et XIXe siècles, messieurs Hourtin et Ducasse, lui ont donné son nom. Notre famille l’a acquis en 1976 et c’est donc depuis 40 ans que nous nous occupons de son exploitation.

Le domaine

Photo de grappes de raisin

Il s’étend sur 25 hectares, dont 23 hectares de vignes, âgées en moyenne de 15 à 20 ans.La conduite de la vigne en agriculture de conservation, qui emprunte certaines techniques à la biodynamie ou encore à l'agriculture biologique, permet de l’accompagner en utilisant les capacités naturelles de plantes pour traiter les ceps, travailler les sols, favoriser la diversité entre les rangs… et aider les vignes à se renforcer et ainsi s’exprimer pleinement. En plus de notre détermination à préserver les richesses de notre terroir et de notre volonté de respecter notre environnement, nous sommes convaincus d’améliorer de cette façon la qualité de nos vins.

Notre philosophie

Notre rôle est de protéger la richesse de notre terroir, accompagner nos vignes, puis élever nos vins afin de permettre à chaque millésime d’exprimer toutes ses particularités. Tout en révélant la pureté du fruit, nos vins se caractérisent par leur élégance et leur équilibre. Les 29 derniers millésimes ont reçu 107 récompenses.

Nous sommes...

Michel Marengo

Portrait de Michel MarengoAncien élève de l’école Centrale de Paris, j’ai repris avec ma famille le Château Hourtin-Ducasse depuis plus de 40 ans. Entouré d’une équipe de terrain, je définis les choix et orientations de la propriété et, plus particulièrement, l’assemblage et le suivi de l’évolution des vins lors de l’élevage.

Marie-Noëlle Marengo

Les Roses de Marie est son territoire, ainsi que tout ce qui concerne la présentation et l’habillage du vignoble et de nos vins, en plus de la (très) lourde charge de nos 7 enfants.

Pour vous accueillir

Sandrine vous accueille, aussi bien au téléphone qu’au vignoble. Si nous ne sommes pas là, elle vous raconte et vous fait déguster nos vins. Maria, en soutien, apporte quelques saveurs locales à ces dégustations. Sandrine s’occupe aussi de vos vins en s’assurant qu’ils sont bien livrés selon les besoins de chacun.

Au chai et dans les vignes

Quentin orchestre le travail dans les vignes, Frédéric ordonnance le travail dans les chais, Jérémy entretient et optimise notre matériel et, avec Nelly, ils sont tous les 4 aux petits soins toute l’année et par tous les temps, des vignes et de nos vins.

Il nous accompagne

Oenologue-conseil, de la vigne à la mise en bouteilles, Thomas Vidalies nous accompagne pour permettre à nos vins de révéler la magie de ce terroir. Il est le complice et un des élaborateurs fondamental de nos vins.